Accueil

Avocat
Citron

Coco

Corossol

Grenade

Mandarine

Orange

Pamplemousse

Contact
Mon Arbre au Sénégal
Avocatier
Citronnier
Cocotier
Corossolier
Grenadier
Mandarinier
Manguier
Oranger
Pamplemoussier
Papayer
  Eucalyptus
   
  Faire construire
  Agroforesterie
   
Liens utiles
  Les Perles de la Terranga
Mon Arbre au Sénégal : Le Papayer

Qui suis-je ?

Type : Tout comme le cocotier et le bananier, le papayer n'est pas un arbre, mais une herbe géante semi-ligneuse. Le papayer est ordinairement un arbre dioïque : les pieds sont mâles ou femelles.

Dimensions : De 3 à 10 m de haut.

Fruit : Papaye, qui a la particularité de pousser directement sur le tronc , peut peser, selon les variétés, de 250 g à 10 kilos. La papaye se consomme tout simplement fraîche , ou séchée en collation . Ses petites graines noires ont une saveur légèrement poivrée . Riche en fibres , c'est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances anti oxydantes

Le papayer pousse rapidement, mais vit peu longtemps. Il convient partout dans le jardin et peut momentanément être planté dans une allée ou pour ornementer un massif de façon temporaire. Ses feuilles qui sont assez grandes créeront de l'ombre sur le sol de vos allées.

Conseil: Afin d'éviter les problèmes avec des "Nématodes" il faudra arracher les arbres au bout de 3 récoltes et de laisser une jachère d'un à deux ans de ce type de culture.

Propriétés Médicinales:


Le papayer est aussi une plante médicinale par ses racines, ses fleurs, ses graines et surtout son latex riche en enzymes.
Cancer . Une étude a démontré qu'une consommation élevée de légumes et de fruits, particulièrement la papaye , le melon d'eau et le cantaloup était associée à une diminution du risque de souffrir d'un cancer du sein.

Le latex frais peut s'employer pour détruire cors et verrues.
Certaines populations du Pacifique et d'Asie utilisent parfois la papaye verte et écrasée en application sur le visage pour "éclaircir" le teint et détruire certaines taches mélaniques (quelques minutes d'application suivies d'un rinçage abondant, mais attention aux yeux!!).

La papaïne brute ou purifiée est utilisée en thérapeutique digestive pour compenser les insuffisances des sécrétions gastroduodénales et pancréatiques.

En usage externe c'est un anti-inflammatoire et un détersif favorisant la cicatrisation des plaies et on peut l'associer à des antibiotiques. La papaïne entre aussi dans la composition de produits dermatologiques.
Les fleurs fraîches de l'arbre mâle étaient utilisées en infusion contre les bronchites et les trachéites mais aussi en décoction pour "les maladies du foie" et "la mauvaise digestion" au Brésil.

Les feuilles de papayer sont utilisées pour atténuer les symptômes de la dengue : La feuille de papayer et la fièvre dengue , cette utilisation est assez récente, elle a été développée en Inde, Pakistan et Sri Lanka .

 

 

En Cuisine :

La consommation de papaye est particulièrement recommandée, c'est un fruit "sauvage", très généralement non traité par les pesticides et un des fruits tropicaux qui se digère le mieux. Sa saveur un peu fade est relevée par du jus de citron. Il est parfait en salade de fruits et en sorbet.

La papaye verte, pelée, est excellente cuite à l'eau et accommodée en gratin. On peut aussi sécher la chair presque mure, découpée en lanières, elle se conserve plusieurs jours.


A partir de 2500 CFA

Disponibilité en fonction
de la saison et des semis.

Les feuilles un peu froissées servent à attendrir la viande; il suffit d'envelopper la viande et de la laisser ainsi quelques heures au frais.
La décoction de feuilles permet d'enlever les taches de sang sur les vêtements.