Accueil

Avocat
Citron

Coco

Corossol

Grenade

Mandarine

Mangue

Orange


Papaye

Contact
Mon Arbre au Sénégal
Avocatier
Citronnier
Cocotier
Corossolier
Grenadier
Mandarinier
Manguier
Oranger
Pamplemoussier
Papayer
  Eucalyptus
   
  Faire construire
  Agroforesterie
   
Liens utiles
  Les Perles de la Terranga
Mon Arbre au Sénégal : Le Pamplemoussier

Qui suis-je ?

Le pomelo, souvent appelé pamplemousse est un agrume aux fruits charnus et savoureux.

Nom : Citrus paradisi
Famille : Rutacées
Hauteur : 3 à 6 m

Plantation :

Pas d'endroit particulier, au Sénégal il ne gèle pas et les courant d'air son chauds, même en plein de janvier la nuit la température ne descend pas au dessous de 10°C.

 

Taille des pomelos :

La taille du pomelo n'est pas vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre pomelo devrait vite prendre beaucoup d'ampleur. Pour améliorer la fructification , réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d'une paire de feuilles, d'un il, d'un bourgeon.

Vous aurez ainsi également un arbre avec une belle silhouette compact . Vous pouvez intervenir plusieurs fois dans l'année.

Comme chez tous les agrumes, débarrassez votre pamplemoussier du bois mort au fur et à mesure et aérez le éventuellement à l'intérieur pour lui redonner de la lumière.

 

Récolte :

La récolte des pamplemousses s'opère lorsque les fruits ont une belle couleur jaune et se détachent facilement.

Attention, le pomelo ne continue pas à mûrir une fois cueillie et doit donc être récolté bien mûr .

 



 

 

 

 

 

A partir de 3500 CFA

Disponibilité en fonction
de la saison et des semis.

Santé :

Le fruit que nous appelons communément « pamplemousse » correspond en fait au « pomelo », beaucoup plus goûteux.

Dans les années 1980, le pamplemousse a été plébiscité dans de nombreux régimes : aucune étude scientifique n'a  pourtant prouvé que le pamplemousse avait des vertus amincissantes.

Les principaux composants actifs du pamplemousse sont les flavonoïdes (antioxydants), les limonoïdes et la vitamine C puisqu'il en contient 40 mg pour 100 g de fruit. 2/3 des fibres du pamplemousse sont solubles, comme la pectine , utilisée notamment en phytothérapie.

Le pamplemousse contribuerait à faire diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Il joue un rôle dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires, et permet de lutter contre la constipation et de stimuler la digestion.

Il existe des pamplemousses blancs, roses et rouges. Les rouges et les roses possèdent davantage de propriétés antioxydantes. Il se conserve jusqu'à 6 semaines au réfrigérateur, dans un contenant fermé, ou 1 semaine à température ambiante. En sorbet, en salade, cuit, en jus, en zeste ou en marinade, le pamplemousse apporte une touche à la fois sucrée et acidulée à vos assiettes.