Accueil

Avocat
Citron

Coco

Corossol

Grenade

Mandarine

Orange

Pamplemousse


Papaye

Contact
Mon Arbre au Sénégal
Avocatier
Citronnier
Cocotier
Corossolier
Grenadier
Mandarinier
Manguier
Oranger
Pamplemoussier
Papayer
  Eucalyptus
   
  Faire construire
  Agroforesterie
   
Liens utiles
  Les Perles de la Terranga
Mon Arbre au Sénégal : Le Manguier

Qui suis-je ?

Type  : Arbre à fruit

Dimensions : De 10 à 25 mètres sur 5 à 8 mètres de diamètre. Feuillage persistant.

Le manguier aime la chaleur et l'humidité. Il ne produit des fruits qu'après 4 à 5 ans. Mais j'ai pu constater qu'un des manguiers que nous avions planté en juillet 2013 avait produit trois mangues en juillet 2014. Très productif après une quinzaine d'années il peut vivre plus de cent ans.

 

Fruit  : Mangue « A l'instant où j'écris je ne sais plus si, de mon épouse ou de la mangue je suis tombé amoureux en premier. On sent ce fruit magique dans la main, on le regarde, tant il y a de couleurs allant du vert au jaune en passant par le rouge et l'orangé. Son odeur remplit vos narines. Gorgée de jus, légèrement acide et sucré. Soit vous tombez dedans comme moi ou, si la première vous laisse dubitatif (à cause de la texture filandreuse des petites mangues sauvages), laissez-vous le temps de gouter une Keit ou Kent. »

 

C'est un arbre qui donnera du volume à votre jardin, en fonction des dimensions de votre terrain vous pourrez zn planter soit comme pièce maîtresse de votre jardin ou pour donner du relief à votre propriété. Excellent arbre d'ombrage. Attention à la sève qui est acide et à la période de récolte où recevoir une mange « keit » ou « kent » qui s'est décrochée 15 mètre plus hautů.

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine   C . Elle aurait un potentiel anticancéreux , notamment grâce à son contenu en antioxydants .

Une mangue bien mûre dégage une odeur puissante et sa peau cède légèrement sous la pression des doigts. Celle-ci doit être lisse et sans meurtrissures. Elle est riche en eau, en glucides et en vitamine A, B et C.

 



 

A partir de 2500 CFA

Les manguiers sont greffés soit en Keit soit en Kent. C'est à dire que ce sont de très gros fuits et ils donneront leurs premiers fruits après deux saisons des pluies en pleine terre.

Disponibilité en fonction
de la saison et des semis.

En cuisine :

Dans les pays tropicaux, en plus des fruits mûrs, on consomme les fruits verts . Ils entrent dans la fabrication de diverses préparations alimentaires, tels les chutneys, les marinades, les conserves à l'huile et les boissons.

On tire de l' amande du noyau une huile comestible qui, en certains endroits, remplace l'huile de coco.

Écologie et environnement

Dans les vergers, on a de plus en plus recours à l'irradiation pour éliminer la mouche de la mangue (ou mouche du vinaigre) et augmenter la durée de conservation des fruits.

Il existe d'autres solutions pour contrer les infestations de la mouche de la mangue.

Il est possible de capturer les insectes en utilisant un récipient contenant un liquide attractif, suspendu dans les arbres. On a aussi recours à l'ensachage des fruits sur l'arbre, au moment où ils émettent les arômes caractéristiques qui attirent la mouche. Enfin, et c'est celle qui est la plus « BIO », on pulvérise de l'huile de neem sur les fruits et cela crée un répulsif naturel pour le mouche.