Accueil

Avocat
Citron

Coco

Grenade

Mandarine

Mangue

Orange

Pamplemousse


Papaye

Contact
Mon Arbre au Sénégal
Avocatier
Citronnier
Cocotier
Corossolier
Grenadier
Mandarinier
Manguier
Oranger
Pamplemoussier
Papayer
  Eucalyptus
   
  Faire construire
  Agroforesterie
   
Liens utiles
  Les Perles de la Terranga
Mon Arbre au Sénégal : Le Corossolier

Corossolier : Annona muricata

Petit arbre de 3à 10m de haut et 4m de diamètre, l e corossolier, est un arbuste tropical originaire d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. Il peut être cultivé en pot.

Le Corossolier a un tronc cylindrique. Son feuillage est constitué de feuilles oblongues vert luisant. Une bonne odeur se dégage des feuilles lorsqu'on les écrase. Les fleurs sont jaune-vert et ont une odeur fruitée. Il fleurit toute l'année en milieu tropical et au printemps et au début de l'été dans un climat plus doux. C'est un arbuste caduc, c'est-à-dire qu'il perd ses feuilles en période de repos. La plante prendra de 3 à 4 ans avant de produire des fruits.

Fruit : Il donne des fruits délicieux : le Corossol ou Anone. De couleur verte, pouvant peser jusqu'à 3kgs, le corossol est recouvert de pointes molles sur la peau, sa chair est blanche, pulpeuse très sucrée. Elle renferme des graines noires non comestibles. . Le fruit sert plus à faire du jus qu'à être consommé comme tel. Il contient beaucoup de vitamines.

 

Propriétés Médicinales :

L'infusion des feuilles est calmante et favorise la digestion.

Les feuilles, mises à macérer dans de l'eau tiède, peuvent être utilisées en cataplasme pour soulager des brûlures provoquées par les coups de soleil. Elles servent également à la préparation de bains calmants pour les nourrissons.

Contre les émotions fortes, pour calmer  les nerfs, prendre sept feuilles et un doigt d'écorce que vous jetez dans un litre d'eau bouillant.

Pour lutter contre l'insomnie, prendre avant de se coucher une infusion sucrée de trois à six feuilles pour une tasse d'eau.

Contre l'irritation des intestins, mettre à macérer dans un ou deux litres d'eau un petit corossol vert, coupé en menus morceaux. Après une heure de macération, consommer la boisson obtenue.

Contre la lymphangite, appliquer sur la partie malade un fruit bien mûr écrasé et arrosé d'alcool camphré.

 



A partir de 2500 CFA

Disponibilité en fonction
de la saison et des semis.