Accueil

Citron

Coco

Corossol

Grenade

Mandarine

Mangue

Orange

Pamplemousse


Papaye

Contact
Mon Arbre au Sénégal
Avocatier
Citronnier
Cocotier
Corossolier
Grenadier
Mandarinier
Manguier
Oranger
Pamplemoussier
Papayer
  Eucalyptus
   
  Faire construire
  Agroforesterie
   
Liens utiles
  Les Perles de la Terranga
Mon Arbre au Sénégal : L'Agroforesterie

L'idée d'Angel d'utiliser la surface du terrain à des fins maraichères (comme elle a vu pendant toute son enfance sur la zone des Niayes à M'Boro) nous a conduit à asssocier une ancienne de ses connaissances. Cela n'a pas fonctionné : un excellent exécutant n'est pas forcément un excellent indépendant.

L'idée de produire « BIO » nous intéressait et, à force de chercher nous sommes tombés par hasard sur le site de l'AFAFA. Contact pris, nous obtenons le nom de Mansour NDIAYE initiateur de l'agroforesterie au Sénégal, et directeur exécutif de  L'APAF (A ssociation pour la Promotion de l' Agroforesterie et de la Foresterie , organisation paysanne reconnue par l'état du Sénégal dont le s iège social est à Mbouléme/CR de Malicounda) . Cette association a été créée pour promouvoir l'agroforesterie à travers l'introduction d'arbres fertilitaires dans les champs cultivés des paysans d'Afrique de l'Ouest, durement touchés par la dégradation des écosystèmes naturels locaux. Avant le Sénégal, deux APAFs avaient déjà été créées au Togo et au Burkina. Le système agroforestier promu par l'APAF se veut un programme de recherche et développement co-active, centré sur la participation des bénéficiaires (les paysans).

 

 

Et là le miracle s'est produit en découvrant l'agroforesterie.

L'Agroforesterie, c'est quoi?

C'est une pratique ancestrale qui est l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle. Elle est aujourd'hui mise en avant car permettant une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d'un micro-climat favorable à l'augmentation des rendements.
Donc les arbres fertilitaires nourrissent le sol, plus d'engrais chimiques, moins de consommation d'eau, meilleur rendement, Par ailleurs, les arbres ont la capacité d'absorber le CO2 et, durant leur phase de croissance, de stocker le carbone. Ils participent donc à atténuer les effets du réchauffement climatique.

 

http://www.ong-agroforesterie.org/index.html

Mansour N'diaye : +221 77 625 38 68

Mansour.nidaye05@gmail.com

Un arbre Fertilitaire : C'est quoi ?

C'est un arbre dont l'activité enrichit la couche arable d'une terre, en améliore la texture et en favorise la structuration. Pour exercer efficacement sa fonction dans les champs, il doit être convivial, c'est-à-dire qu'il ne peut pas entrer en concurrence forte avec les espèces cultivées pour leurs productions domestiques ou marchandes.

Décembre 2014, rencontre avec Mansour sur place, après de longs échanges sur Skype, avec lequel nous avons décidé de promouvoir ce système d'agriculture sur le terrain. Nous décidons de donner la chance à un jeune garçon de 22 ans (Malang DANFA) , issu du monde agricole de Casamance, de suivre la formation de Mansour et de faire partager aux paysans du secteur ce potentiel énorme de ne dépendre plus de personne en terme d'intrants. Mansour lui prodiguera des conseils sur la fabrication d'insecticides bio afin de compléter le tout. Achat de 180 arbres fertilitaires auprès de l'association à la ferme, de semis de petits piments que l'on pourra faire sécher et donc contrôler les ventes en fonction des cours. Mansour nous conseille un maillage d'arbres fertilitaires plus dense car la terre du terrain est pauvre.

Nous espérons que Malang enverra des agriculteurs curieux sur le terrain afin que Mansour puisse les convaincre de l'utilité de changer leur mode de culture pour le bien de notre planète. Lors de notre prochaine venue nous essaierons d'organiser une visite de notre terrain avec les paysans du secteur.